Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un lanceur spatial expérimental allemand s'écrase peu après son décollage en Norvège
information fournie par Reuters 30/03/2025 à 16:18

La première fusée orbitale lancée d'Europe continentale développée par la start-up allemande Isar Aerospace s'est écrasée à terre dimanche après un vol de 40 secondes au départ de la base spatiale norvégienne d'Andoya, dans l'Arctique.

Le lancement à titre expérimental de cette fusée Spectrum, dépourvue d'équipage et de charge, constitue la première tentative de vol en orbite au départ de l'Europe continentale, où des pays comme la Suède et la Grande-Bretagne cherchent à entrer sur le marché des missions spatiales commerciales.

La société bavaroise Isar Aerospace, qui avait prévenu des risques liés à ce lancement initial, a insisté sur les leçons à tirer de ce test.

Spectrum est conçue pour la mise en orbite de satellites de petite et moyenne taille pesant jusqu'à une tonne.

Parmi les acteurs mondiaux du marché du lancement de satellites figurent SpaceX d'Elon Musk, au départ des États-Unis, et la société française ArianeGroup, une coentreprise entre Airbus AIR.PA et Safran SAF.PA qui utilise la base de Kourou, en Guyane française.

SpaceX exploite également le service satellite Starlink, un réseau de communication couvrant une grande partie du globe.

Selon l'association allemande des industries aérospatiales BDLI, le premier vol de l'Isar permet de progresser vers l'objectif de donner à l'Europe une plus grande autonomie en matière de vols spatiaux.

"L'Europe doit de toute urgence garantir sa souveraineté dans l'espace", écrit Marie-Christine von Hahn, directrice générale du BDLI, dans un communiqué.

La Suède et son site de lancement Esrange, et la Grande-Bretagne, pourvue d'une base spatiale de SaxaVord dans les îles Shetland écossaises, concurrencent le site norvégien.

SaxaVord, qui a subi un revers avec l'explosion d'un moteur de fusée lors d'un test l'an dernier, prévoit de lancer un premier satellite au troisième trimestre de 2025. Esrange entend aussi faire un premier lancement cette année.

(Reportage Terje Solsvik à Oslo avec Madeline Chambers à Berlin; Version française Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

147,140 EUR Euronext Paris +2,19%
233,000 EUR Euronext Paris +1,13%

1 commentaire

  • 31 mars 10:18

    Madame Von Hahn, savez-vous que la société ARIANEGROUP garantit la souveraineté dans l'espace de l'Europe. Ce qui vous gêne bien sûr c'est que c'est une société française mais au moins ARIANE 6 fonctionne et ne s'écrase pas à son premier vol.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.